RCF Radio parle d’Arthur Brac de la Perrière !

Ce mardi 11 juin, nous avons été très fiers d’entendre parler de notre auteur Arthur Brac de la Perrière et de son ouvrage La Pierre intérieure sur RCF Radio.

L’émission "Dialogue" de Monserrata Vidal, diffusée à 5h du matin, avait pour thème Simone Weil. Avec son invité, Pascal David, philosophe, spécialiste de l’oeuvre de Simone Weil, ils évoquent l’oeuvre de cette femme remarquable : "On n’en finit pas de lire l’oeuvre de Simone Weil, qui dans les années trente a construit une oeuvre vibrante et exigente. Désarroi de notre temps éclaire cette période de montée de l’hitlérisme mais éclaire aussi notre présent de désarroi et de crise."

Leur discussion s’oriente alors sur le thème de l’enracinement, du milieu. Pascal David, reprenant certaines idées de Simone Weil, en précise la définition : "un milieu est une collectivité qui garde des trésors du passé, qui peut nous faire vivre car il contient du bien, il nous fournit des modèles. Un milieu c’est aussi des pressentiments d’avenir, une collectivité qui s’inscrit dans le temps, un territoire, un terrain de vie comme dirait Bruno Latour ou un paysage comme dit François Julien. Un milieu c’est s’inscrire quelque part."

Monserrata Vidal s’interroge : "Donc on n’est pas de nulle part ? On s’inscrit quelque part, même si on a perdu sa terre natale, du fait de l’exil, des migrations ? C’est une question aiguë que peut nous permettre de penser Simone Weil aujourd’hui."

Pascal David lui répond : "Je voudrais citer un roman qui vient de paraître, d’un auteur qui s’appelle Arthur Brac de la Perrière, il s’agit de La Pierre intérieure aux Editions Abordables. Dans ce roman, l’auteur met en scène deux personnages dont l’un est un tailleur de pierre de la Creuse et l’autre, Célyne, jeune cadre dynamique d’une entreprise d’aujourd’hui. Ils vont se rencontrer. Voici un passage dans lequel Célyne parle à Gilbert :
" - Tu parles avec les anges, tu travailles avec Dieu et tu bois avec tes ancêtres, ta vie est incroyable, Gilbert.
- Ma vie n’est pas incroyable, c’est la tienne qui est déracinée.
- Déracinée ?
- Oui tu es déracinée, tu n’habites nulle part, tu ne connais pas ton arrière grand-père, tu ne parles pas aux anges. Tu pourrais chercher quelque chose qui ne s’usent pas dans ton travail, dans ton appartement ou dans ton métro, ça te prendrait l’éternité.
- Tu me crois si folle que ça ?
- Pas folle non, tu es arrivée au bout du monde moderne et tu as cassé le fil.
- Quel fil ?
- Le fil de ton histoire."

Je vous conseille cet ouvrage pour rentrer, par un roman, dans une analyse du monde moderne et l’importance de l’enracinement."

Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’émission ici
Nous remercions infiniement RCF d’avoir ainsi mis l’ouvrage de notre auteur en valeur !

La pierre intérieure
Arthur Brac de la Perrière

Le monde moderne épuise les déracinés. Célyne mène une vie trépidante à Paris, et rien ne semble pouvoir l'arrêter, sauf peut-être cette rencontre avec une mystérieuse statue dans la Creuse. Gilbert, lui, est un artisan tailleur de pierre. Il aime son métier et lit le monde à travers les vieilles pierres.

Lorsque Célyne et Gilbert se rencontrent, deux mondes éloignés se découvrent, à la recherche de leur chemin de vie et de leur pierre intérieure...

par Julia

commentaires

commenter cet article

[Connexion]