Les auteurs ont la parole...
Jean-Bruno ALEXANDRE

Jean-Bruno ALEXANDRE est l’auteur de Concerto pour vos sens, un roman qui met tout au long de votre lecture vos sens en émoi. Une histoire d’amour au cœur des vignobles bordelais qui vous interroge à la fois sur l’amour et l’amitié.
Après avoir lu Concerto pour vos sens, j’ai eu envie de rencontrer Jean-Bruno et de lui poser quelques questions...

Bonjour Jean-Bruno,

Je tiens tout d’abord à vous remercie d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Comment vous est venu l’envie de l’écrire ?

C’est au collège que tout a commencé. J’avais 12 ans et j’étais en 4ème avec une prof de Français exceptionnelle de douceur. Me voyant assez renfermé sur moi, dû au fait que mon éducation était rigoriste et mon père très dur avec moi, alors que j’étais plutôt un enfant doux et calme… mais la vie m’a donc mis en replis sur moi. Cette prof m’a complètement changé le jour où elle proposé de rentré dans le club théâtre. Tout d’abord en participant à la fabrication des décors, donc avant les spectacles, ensuite j’ai fait les bruitages dont les coups d’avant pièce, puis ensuite elle m’a confié le texte de la pièce « Les fourberies de Scapin » et m’a demandé de jouer Scapin…
Là j’ai eu une « révélation » en lisant ce beau texte de Molière et j’ai débuté en écrivant des poèmes et ensuite des nouvelles, six recueils de nouvelles en tout.
Ensuite un premier roman… et six à ce jour.

Avez-vous une méthode particulière pour écrire ? Avez-vous des ficelles, des trucs, des manies, des objets fétiches, etc. ?

Pour ma part j’écris déjà mon livre dans ma tête, j’ai besoin d’être au calme et allongé je peux rester plusieurs jours à écrire dans ma tête des chapitres ou des paragraphes et lorsque le livre est fini mentalement, je vois les scènes de chaque passage de mon histoire et ensuite je peux passer à l’écriture. Pour mon premier roman « Concerto pour vos sens », il a été écrit entre Noël et jour de l’an. Ensuite les corrections ont pris environ trois mois.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

J’aime traiter des sujets de notre société et c’est pour cela que j’écris des romans classiques et contemporains, mais aussi policier…
Comme je créé des personnages, ça me permet de pouvoir m’exprimer sans retenue, et dans certains ouvrages, j’ai vécu certaines situations, donc c’est ainsi plus facile pour moi de tout dire….

Pourquoi avoir appelé votre livre « Concerto pour vos sens » ?

Comme je l’ai écrit dans mon roman, la vie est une magnifique pièce de théâtre où nous sommes tous acteurs et le direct de chaque acte fait que nous devons être nous, sans essais, et cela donne une belle musique qui réveille nos cinq sens…
Quand vous aurez lu ce beau roman, vous comprendrez la subtilité de la vie que je vous exprime dans cette histoire qui devrait vous satisfaire.

L’histoire comporte elle des éléments autobiographiques ?

Il y a toujours une part de moi dans mes personnages. C’est un luxe de pouvoir se mettre à nu, tout en se cachant derrière des personnages que je magnifie pour qu’il soit comme je le veux et pour que dans l’histoire ils transcendent chaque moment exprimé.
A la fois le regard sur la vie, mais aussi la réaction sur des situations qui m’intéressent, qui me perturbent, qui me fascinent.

Qu’avez-vous écrit d’autre ? Avez-vous déjà un autre livre en projet ?

- Symphonie pour vos sens (Roman contemporain) - Parution prochaine
Voici le second volet d’une magnifique histoire se déroulant dans la belle région de Saint Emilion et qui relate la vie de superbes personnes : Sophie, Thomas et leur fils adoré Romain. Un deuxième tome gorgé de plaisirs et de grande musique, accompagné de bienveillance pour un moment exceptionnel.
Vos sens vont être éveillés et émerveillés par cette symphonie pour vos sens.

- Scrupule(s) (Roman politico-économique) - Parution prochaine
Les ententes illicites entre concurrents, entre avocats sont interdites, mais la vie suit son cours et l’intérêt est bien supérieur à l’éthique et à la logique de loyauté.
Comment vous allez pouvoir découvrir et vivre les pratiques douteuses de ces personnages à la fois attachants et repoussants par leur esprit retors et actions illégales.
Scrupule(s)… En aurez-vous encore après la lecture de ce roman ?

- Mon fils (Roman contemporain) - Parution prochaine
L’éducation des enfants passe souvent par une réflexion parentale, mais dans Mon fils, l’auteur met en scène un jeune garçon, Romain, qui pense, réagit et donne sa vision et sa perception de son éducation.
De quatre à seize ans, il va nous emmener avec lui et partager ses avis, souvent tranchés sur ce que nous appelons l’éducation. Alors accrochez-vous…

- Vrai ou faux (Roman contemporain) - Parution prochaine
Nous vivons dans une société ou l’apparence est souvent plus présente et mise en valeur que l’esprit et les qualités profondes d’une personnalité intègre et vraie.
Vrai ou faux, ou comment l’auteur dévoile les visages et l’âme de gens trop souvent dépassé par leur ego.
Un voyage qui dénonce les teintures, la chirurgie esthétique, le maquillage à outrance, le bling-bling sans vergogne, la bêtise, alors que la sincérité, l’équilibre et l’honnêteté font de nous l’âme fatale…

Concerto pour vos sens
Jean-Bruno Alexandre

De nos jours, d'excellents personnages vont éveiller vos sens avec délectation.

Le plaisir de la table et des dégustations dans la belle région de Saint-Émilion.

La grande musique pour cadencer cette belle histoire

et ces corps fougueux qui s'effeuillent dans le noir,

Concerto pour vos sens, un roman plein de sensations,

à consommer sans modération.

Les Deux Valets
Jean-Bruno Alexandre

Le trafic de drogue est une plaie pour notre société. Suivez une enquête pleine de rebondissements, entre Paris, le sud-ouest et le sud-est de la France et découvrez les dessous de l’affaire jusque dans les dernières pages, car Les deux valets vont vous emmener entre filatures, infiltrations et liens sincères et complices entre des policiers consciencieux, malins et aussi humains.

par Stéphanie
Passionnée des arts : cinéma, théâtre et bien sûr littérature... J'ai le plaisir de vous accueillir dans ma maison. J'espère que vous vous y plairez. Je vous souhaite une excellente visite et n'hésitez pas à me laisser des petits messages.

commentaires

commenter cet article

[Connexion]