Les nouveautés du printemps

Pour fêter le printemps et surtout les vacances de Pâques, voici la liste des nouveaux ouvrages à ne pas manquer. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Le Tant qu'il fait
Pol Burtin Jean-Dominique

La vie est rythmée par le jour et la nuit, des rendez-vous, les grandes vacances, la volonté de chacun de nous de voler comme un oiseau, notre pause café ou thé, les leçons de choses, alors Le tant qu’il fait, c’est de la poésie avec ses dessins, pour vous donner de l’émotion…

Les crues de la Seine
Bernard Corbel

Dans ce livre accessible à tous, l’auteur remonte l’histoire des grandes crues de la Seine et de ses principaux affluents, pointe les conséquences d’une urbanisation souvent aveugle et débridée, regrette des décennies d’atermoiements avant la mise en place de plans de prévention et appelle à une gestion lucide, globale et humaine des inondations. Il nous donne des clés pour mieux appréhender ces phénomènes, peut-être appelés à se renouveler de plus en plus fréquemment. Les crues de la Seine, un ouvrage complet, didactique et intelligent, à l’image des conférences à succès que donne Bernard Corbel sur le sujet en France.

La Dame de Bréhat
Serge Goussot

Alors que Serge Kernoa réalise un reportage photo sur l'île de Bréhat, il reconnait Maryse Letroquer, une amie perdue de vue depuis une dizaine d'années. Elle lui raconte sa relation avec un homme marié, père deux enfants qui grandissent dans une riche famille. Débute alors un engrenage infernal : elle découvre que son amant est peut-être son frère, et en même temps qu'arrive le test ADN, elle tombe dans le coma après avoir été poignardée, pendant que la police trouve de la drogue enterrée dans son jardin. On charge le commissaire Brocard de résoudre cette enquête déroutante…

Mémoires d'un fils de nazis
Albert Russo

Lorsque qu’un jeune allemand, Hans, fils de nazis, décide par curiosité de regarder à travers le trou de la serrure du bureau de son oncle Ludwig, il est frappé par la beauté androgyne d’un jeune garçon à demi dénudé, assis sur le lit. Mais la guerre arrive vite et Ludwig part avec l'enfant, Fabio, pour lui assurer « sa protection ». Hans ne le reverra jamais. C’est plus tard qu’il comprendra les atrocités que son oncle infligeait à Fabio…

Rongé par le remord de n’avoir pas agi, Hans sera marqué toute sa vie, de ses études de psychanalyse à New-York à la confrontation du bourreau au Mexique, par cette figure mystérieuse et angélique qui jamais ne le quittera.

La pierre intérieure
Arthur Brac de la Perrière

Le monde moderne épuise les déracinés. Célyne mène une vie trépidante à Paris, et rien ne semble pouvoir l'arrêter, sauf peut-être cette rencontre avec une mystérieuse statue dans la Creuse. Gilbert, lui, est un artisan tailleur de pierre. Il aime son métier et lit le monde à travers les vieilles pierres.

Lorsque Célyne et Gilbert se rencontrent, deux mondes éloignés se découvrent, à la recherche de leur chemin de vie et de leur pierre intérieure...

Une Vie en Or - Une deuxième chance
Jean-Christophe Rousseau

Jean-Christophe Rousseau, auteur, artiste et businessman, vit depuis 2014 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Après Une Vie en Or paru en 2015, voici son deuxième roman, Une Vie en Or - Une deuxième chance qui signe la suite et la fin de ses aventures autour du monde.

Après Britney Spears, SAS le Prince Albert II de Monaco ou Leonardo di Caprio, c'est au tour de Jean-Claude Van Damme, James Franco, Sarah Jessica Parker ou encore Woody Allen de croiser sa route, ainsi qu'une pléiade d'inconnus pittoresques dans des histoires souvent drôles et toujours irrésistibles.

Monsieur Alexandre
Alain Scerge

Pour son sujet de rédaction sur la libération d’Auschwitz, un étudiant en journalisme contacte Monsieur Alexandre, un vieil homme solitaire qui entame alors le témoignage de sa terrible expérience des camps. Auschwitz fit mourir son père et son petit frère, mais fut également et tragiquement le lieu de magnifiques rencontres : Lucien, son premier ami au sein de cet enfer, Wojtek porteur du célèbre triangle rose, mais aussi et surtout le capitaine Hanke, officier SS qui le guidera dans les ténèbres d’Auschwitz.

Ouvrage sensible et délicat, Monsieur Alexandre suscite de fortes émotions grâce à son sujet bouleversant et à la plume de l’auteur, fine et tout en pudeur et nous offre un nouveau regard sur cette terrible page, presque inimaginable de l’histoire.

L'Homme perdu
Pascal Deloge

Dans sa jeunesse, Henri-Louis Chossard voulait voyager. Mais un autre rêve avait pris le dessus : il dirigerait l’armurerie familiale, et son fils après lui.

Août 1914. La Belgique est défaite. L’Allemagne s’impose. Henri-Louis est aux commandes de l'usine. Mais toute cette pression chaque jour, chaque nuit. Et le rêve des Chossard qui lui meurt entre les mains. Où est le cap ? Comment choisir ? Reste-t-il seulement quelque chose à choisir ? Où est l’Amérique ?

par Julia

commentaires

commenter cet article

[Connexion]