DIAPORAMA Le Goût des Livres du 9 avril 2018

Une soirée spéciale a eu lieu le 9 avril, à l’honneur : Charlie G pour D’autres rives, d’autres vies.

1/4

Les premiers échanges laissèrent place à des remerciements sincères. Le public qui composait la salle fût très réceptif à l’assurance et à l’humour de Charlie G. Elle notait elle-même que l’assurance dont elle faisait maintenant preuve était à l’image de son nom de plume, une part d’elle-même qui pouvait désormais s’exprimer.
« On ne peut pas mentir sur les réflexions et la sensibilité dont témoigne Charlie G, et qui existent en partageant certains de ses côtés avec moi. »
Tout au long de l’entretien, nous sentions un processus à l’œuvre, l’explication d’une écriture. C’est pourquoi à la question de l’objet livre, de la mise en forme d’une idée jusqu’à son incarnation papier, c’est tout un itinéraire qu’il a fallu retracer.
Charlie nous confiait en effet avoir eu du mal à passer la porte d’une maison d’édition, même en ayant fait des Lettres une passion et un métier qui s’est réalisé dans une carrière dédiée à l’enseignement de la littérature. Ecrire ce livre, c’était suivre le fil d’une pensée qui commençait mais ne finissait jamais. C’était rassembler et condenser un ensemble de perceptions, de sensations, de souvenirs, sans aucune idée préconçue où l’emmènerait cette aventure. C’était explorer une liberté de pensée qui se traduisait dans l’histoire et qui s’incarnait dans le personnage de Caroline.
Selon ses dires, il y avait un sentiment d’étrangeté à tenir son propre livre, même si disait-elle en riant : « C’est un objet à la hauteur du contenu. » Une illustration parfaite du duo auteur-éditeur nécessaire à l’aboutissement d’un ouvrage, et qui s’est exprimée ici dans le choix de la couverture.
Coup de théâtre néanmoins, le fils de l’auteure arriva précisément au moment des premières lectures qui ont enthousiasmé la salle. Un timbre de voix qui a mis en évidence le fait que le rythme et la sonorité des phrases s’accordent avec une réflexivité en acte sur les thèmes de l’ennui ou du sommeil.
Enfin, nous avons appris qu’un deuxième ouvrage est en cours d’écriture, et qu’il fera la part belle à une autre manière d’écrire, plus dirigée avec une idée directrice déterminée. Et nous espérons poursuivre notre collaboration avec ce nouveau talent.

par Léa
Personnage emblématique des éditions, je donne l'actualité de la maison !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]