DIAPORAMA Le Goût des Livres du 5 mars 2018

Le 5 mars, les Editions Abordables accueillaient pour la quatrième édition de cette saison un duo remarquable, Paul Garbay et Elisabeth Gontier dans une ambiance très intimiste.

1/3

Ils étaient venus nous présenter la trilogie de Mina et le Chat Pompon, une oeuvre jeunesse dont la genèse a pour origine la volonté d’un père (en la personne de Paul Garbay) de transmettre l’essentiel de quelques leçon de vie à sa fille, mais aussi, un message propre au questionnement de nombreux jeunes lecteurs.

Comme il le dit lui-même : « Les aventures de chats donnent une portée différente aux histoires. Les enfants écoutent mais généralisent tout aussi vite. Il fallait donc aller contre leur croyance et leur faire sentir que tout n’est pas aussi évident et binaire dans la vie, pour leur donner une perspective de réflexion. »

Ce projet fut, de fait, soigneusement pensé et illustré par un coup de crayon plein de douceur, afin de produire selon Elisabeth une synthèse de « petits tableaux » plus à même d’accrocher l’attention au texte, et au message par l’image. Elle nous confie d’ailleurs avoir beaucoup ri dans l’élaboration de ce travail.

Mina et le Chat Pompon est ainsi le produit d’une aventure humaine et d’une rencontre. En 2017, après avoir publié chez LEA, son premier roman de science fiction Epizone, Paul évoque son intention d’écrire un projet de littérature jeunesse. Mis en contact avec Élisabeth, déjà illustratrice pour le livre La Plume Magique, il est tout de suite charmé par son coup de crayon et ses suggestions de dessin. Cette rencontre donne naissance à un duo qui publie sur un peu plus de six mois les trois premiers volumes des aventures du Chat Pompon. Mais l’aventure ne fait en réalité que commencer, car un quatrième volume est déjà en préparation, ainsi que de nombreux projets tant en littérature jeunesse, que d’autre encore secret à ce jour.

De là à souhaiter pouvoir lire le plus rapidement possible le fruit de leur créativité, c’est un pas que nous franchissions allègrement.

par Léa
Personnage emblématique des éditions, je donne l'actualité de la maison !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]