Le Goût des Livres du 31 janvier 2019

Jeudi soir nous avons eu l’honneur de recevoir Pieni Mies, auteur de l’ouvrage Les Crapouilles et le Mystère de l’île de Napoléon.

Comme le veut la tradition et devant une salle comble, notre maître de cérémonie et éditeur Bruno Géni-Ochin, ouvre le bal avec notre clip corporate, suivi de la vidéo "Le Fil de LEA".

La soirée continue avec la présentation de l’auteur Pieni Mies et de son illustratrice Clélie :

"L’auteur que nous recevons ce soir porte son engagement envers les autres et la volonté́ de soigner par une chirurgie complexe fait de lui un grand chirurgien orthopédique reconnu.
Mais il est aussi un papa fier de ses trois filles qu’il comble d’attentions.
Il écrit sur des thèmes chirurgicaux qui ont trait à l’exercice de son métier très prenant, mais son amour pour l’écriture l’a amené à s’essayer sur les chemins de la littérature jeunesse, son goût des mots se révèlent sous une plume alerte, pleine d’humour tendre et poétique qui nous emporte avec délectation dans son univers imaginaire...
Son livre jeunesse présenté ce soir Les crapouilles et le mystère de l’île de Napoléon repose sur une intrigue historique véridique, dans laquelle une amitié forte va lier les Crapouilles et le gitan, Raoul un petit orphelin qui travaille dans un cirque.
Ils vont être entraînés dans des aventures périlleuses, desquelles on espère qu’ils sauront en réchapper ...
Son amie, l’artiste architecte Clélie qui est aussi là ce soir avec nous, enthousiasmée par son histoire et son talent, lui offre de collaborer avec lui et crée les magnifiques illustrations originales et colorées qui scandent ce beau récit.
Naît de leur association une belle aventure littéraire et graphique pour le plaisir de tous, à découvrir sans modération...
La rencontre entre l’auteur et nous n’a pu avoir lieu que grâce à la ferveur et l’enthousiasme d’une autre amie de l’auteur, qui a activement participé à l’aboutissement de l’ouvrage et je tiens à remercier personnellement Madame Esther Pajarès."

Pieni Mies prend place aux côtés de Bruno. L’interview peut commencer :

"Vous allez vivre votre première séance de dédicace, qu’est-ce que cela vous inspire ?" lance le maître de cérémonie en mettant à l’aise notre nouvel auteur.

"Beaucoup plus de satisfaction que de signer des ordonnances ! Mais en tant que novice je dois vous avouer que j’ignore sur quelle page il faut signer et j’ai même oublié mon stylo ! Plus sérieusement la réelle satisfaction se trouve dans l’objet livre, dans cette petite boîte d’aventures."

"Dans l’écriture comme en amour il faut être soi-même..." remarque Bruno Géni-Ochin avant de demander à l’auteur de nous révéler le temps nécessaire à l’écriture de son roman.

Avec un large sourire, Pieni Mies répond "neuf mois et dix-huit ans !"
Nous comprendrons qu’il aura eu besoin de neuf mois pour l’écrire sans la moindre idée d’en faire un livre, puis se sont rajoutées les illustrations de Clélie et tout ceci est resté dix-huit ans dans une mémoire d’ordinateur. "Mais une histoire remonte toujours à la surface et mon agent Esther a tout mis en oeuvre pour qu’elle soit éditée" nous confie-t-il.

En ce qui concerne l’origine de cette histoire palpitante, l’auteur nous confie :
"Mes filles et moi possédons un trésor sous forme de carnets qui racontent nos périples à travers le monde. Camille avait 5 ans, Chloé 4 et Adèle 2 ans. Ce sont des souvenirs du charme des toutes premières lectures d’enfants. J’avais envie de retrouver l’ambiance des livres de ma jeunesse, de la bibliothèque verte par exemple, en la mettant à jour mais en gardant toujours le côté naïf, avec toutes les ficelles du roman pour enfant. J’ai écrit ce que j’avais envie de relire".

Puis lorsque l’on évoque son rapport avec Les Editions Abordables, Pieni Mies résume tout en une seule phrase : "LEA est avant tout accessible, c’est le lieu où l’on a envie d’entrer. Les crapouilles ont été écrites pour quatre personnes et aujourd’hui grâce à LEA j’espère qu’elles toucheront le plus grand nombre."

Enfin la question que tout le monde se pose est évoquée : "Qu’en est-il d’une suite ?"
A cette question l’auteur répond : "Cela fait dix-huit ans et en dix-huit ans je suis incapable de ne rien faire. Le temps passent, les filles ont grandi, le tome 2 voyagera dans le monde des contes, elles s’intégreront parfaitement à cet univers imaginaire."

Pour marquer une petite pause, nous organisons notre tirage au sort. Ce soir une invitée repartira avec La vigne et le vin de notre collection de fac simile sous les applaudissement de l’assemblée.

Il est à présent temps de découvrir ce que renferme ce mystérieux roman avec trois extraits lu respectivement par Adèle, Camille : les filles de l’auteur puis Esther, son agent littéraire.

La soirée se poursuivra entre séance de dédicace et cocktail festif...

Les Crapouilles et le mystère de l'île de Napoléon
Pieni Mies

Avec leur père, les crapouilles Camille, Chloé et Adèle débarquent sur l’île de Napoléon. Elles font la rencontre de Raoul, surnommé « le gitan », jeune acrobate d’un cirque itinérant, avec qui elles se lient d’amitié. Alors que leur séjour s’annonçait radieux, une intrigante statuette de l’Empereur est volée au musée de l’île. Les soupçons se tournent vers le gitan, bizarrement porté disparu depuis le cambriolage. Les trois sœurs se lancent alors à la recherche de leur ami et de la vérité.

Les crapouilles qui, en arrivant sur l’île de Napoléon, rêvaient de mystères et d’aventures, n’en demandaient peut-être pas autant…

par Julia

commentaires

commenter cet article

[Connexion]