Le Goût des Livres du 1er avril 2019

Nous avons eu l’honneur de recevoir notre nouvel auteur, Jean-Dominique POL BURTIN, pour son ouvrage Le tant qu’il fait, ainsi que Bernard CORBEL, venu présenter son nouveau livre : Les crues de la Seine.

M. Bruno Géni-Ochin nous confie que cette date a une signification particulière pour LEA : c’est un 1er avril que LEA PROD, la maison mère des Editions Abordables, a été créée, il y a 4 ans de cela.

C’est l’occasion pour nos invités de nous découvrir à travers notre clip corporate, puis notre vidéo "Le fil de LEA" qui regroupe tous les ouvrages publiés depuis 4 ans !

M. Géni-Ochin accueille ensuite le premier auteur à l’honneur, Jean-Dominique Pol Burtin, après une petite présentation :
"Jean-Dominique Pol Burtin est né dans une famille de musiciens (mère violoncelliste, père trompettiste) et musicien lui-même (flûte traversière).
Journaliste, il a travaillé au service Culture de la République du Centre, à Orléans, durant trente ans, et écrit aujourd’hui sur le site d’informations régionales www.magcentre.fr
Dessinateur sous le pseudonyme de Pol, son second prénom, il commencera à exposer dans les années 80, créera à Olivet (Loiret) Le Square ambulant, exposition itinérante de dessins et de fragments de mobilier d’espaces verts. À la même époque il sillonnera les marchés en tant qu’écrivain public, « spécialiste en lettres d’amour »...
À cette époque, son grand œuvre, un mille feuilles aux longues lignes intitulé Le coquelicot qui chante après soleil, ne verra pas le jour, partira aux oubliettes et cédera la place à des textes courts.
Plusieurs expositions et réalisations : animation graphique du XXVIe festival de Sully, conception de la signalétique urbaine, Votre ville clés en Meung, pour la ville de Meung-sur-Loire.
À l’invitation du concours international de piano d’Orléans, Jean-Dominique Pol Burtin réalise depuis plusieurs années les affiches du Concours Brin d’Herbe et accompagne cette manifestation de diverses expositions. Les Artistes Orléanais l’accueillent aussi amicalement lors de leurs salons en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans.
Rien ne serait né sans l’attention permanente de ses deux filles, de sa compagne et d’amis rencontrés avec bonheur au fil du temps ; sérigraphes, communicants, écrivains, artistes... qui l’ont toujours remis le pied à l’étrier."

M. Géni-Ochin questionne d’abord l’auteur à propos de l’approche des Editions Abordables. La réponse fuse : plus que sympa et bienveillante ! Jean-Dominique Pol Burtin nous raconte que cette publication a vu le jour grâce à une connaissance commune, Frédéric Chatoux, déjà publié aux Editions Abordables (Qui parle ?). M. Chatoux lui avait parlé de l’accueil chaleureux de LEA. Mais, à cette époque, M. Pol Burtin était loin d’envisager se faire publier ! Cependant, grâce à l’insistance de M. Chatoux, il s’est lancé et a envoyé aux éditions un premier jet.
L’auteur l’admet volontiers : sans l’écoute de Bruno Géni-Ochin et de l’équipe, il n’aurait pas trouvé comment lier textes et dessins. Il est très satisfait de ce "contact permanent", de cet échange. Il précise que l’équipe était toujours disponible. Pour conclure : il était "heureux et totalement en confiance" !

Comme il nous l’explique ensuite, Jean-Dominique Pol Burtin n’en est pas à son premier écrit. Entre recueils de poésie, illustrations de divers livres et ouvrages musicaux, la liste est déjà longue :
- La Mouette ou le pigeon, recueil de poésie. Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1977
-  L’Arbre à beau temps, recueil de poésie. Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1978
- Illustration du recueil de poésie Les Zanimots, d’Alain Naud, 1983
- Illustrations du recueil de nouvelles Puisque je vous dis que c’est vrai, de Denis Léger. Éditions CPE, 2002
- Nouveaux trésors de la poésie pour enfants, anthologie de Georges Jean. Textes choisis. Éditions Le Cherche Midi / Le Livre de poche, 2003
- Orléans, le concert silencieux, ouvrage patrimonial et musical avec photographies d’Hélène Bensaad. Éditions Marivole, 2013
- Illustration du recueil de nouvelles La Clé, de Claude Carré, Joëlle Cuvilliez, Christine Deroin, Chantal Portillo et Bertrand Runtz. Éditions Tu connais la nouvelle ?, 2016
- Par Gélis, par délices et merveilles. Imprimerie Corbet, 2018

Aura-t-il d’autres écrits à nous proposer ? "Oui, volontiers !" Il a déjà fait le choix d’autres dessins pour faire un nouveau recueil. Celui-ci sera joyeux, comme le premier, mais aura une petite touche de chagrin, d’amertume.

La dernière question arrive déjà : quel a été son sentiment lorsqu’il a découvert son ouvrage imprimé ? Jean-Dominique Pol Burtin nous confie qu’il est très content, d’autant plus que son recueil est "parti de tellement rien" : des dessins et des petits textes qu’il a fallu lier pour former un ouvrage cohérent et esthétique ! Il ajoute avec enthousiasme que c’est à refaire sans hésitation !

Il remercie par ailleurs chaleureusement Mme Françoise Thinat, célèbre pianiste qui a créé le concours international de piano d’Orléans, pour son aide et pour sa bienveillance !

Suite à cet interview, nous faisons le traditionnel tirage au sort qui fera gagner à un heureux invité l’ouvrage La Vigne et le Vin, de notre collection Émotion.

Nous accueillons ensuite le deuxième auteur mis à l’honneur : Bernard Corbel. Ce dernier est déjà familier des lieux : il a publié l’an dernier, aux Editions Abordables, Algérie 1976, je me souviens. C’est avec un ouvrage totalement différent qu’il prend plaisir à revenir ce soir.

M. Géni-Ochin nous présente tout de même M. Corbel : "Cet ingénieur hydraulicien est reconnu dans le domaine de l’hydraulique fluviale, avec une spécialité liée aux inondations. L’auteur a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et participé à de nombreuses conférences en France, mais aussi à l’étranger.
L’écriture est sa deuxième nature qu’il aime développer pour transposer ses propos en textes percutants, cohérents et intéressants.
Aujourd’hui en retraite, mais toujours présent avec les nombreuses conférences qu’il donne et il possède cette faculté de transmettre ses idées, ses analyses dans un style fluide et explicite, qu’on a plaisir à découvrir.
Son dernier livre, Les crues de la Seine nous enseigne un sujet d’actualité avec une plume aisée et nous aider à mieux appréhender ces phénomènes. Cet auteur charismatique ne vous laissera pas insensible, tant il aime communiquer avec humanisme et délicatesse, tout en mettant en avant son expérience et son vécu sur les sujets très intéressants qu’il partage."

La première question est la suivante : pourquoi avoir écrit sur ce sujet ? Bernard Corbel nous explique : en juin 2016, une inondation importante a touché le bassin de la Seine. En parlant avec les habitants de sa commune, Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne, une affirmation revient souvent : "Ils nous ont inondés pour protéger Paris !" Suite à cet événement, M. Corbel décide d’organiser une conférence, claire et accessible, sur le sujet, pour expliquer le phénomène. C’est un grand succès. A plusieurs conférences, on lui demande s’il existe un livre grand public sur le sujet. Se rendant compte que ce n’est pas le cas... Bernard Corbel décide d’écrire ce fameux livre. Le but est d’être "très accessible", pour les personnes qui ne connaissent pas ces phénomènes. Confirmation qu’aux Editions Abordables, nous publions des ouvrages... abordables !

M. Géni-Ochin en profite pour préciser qu’à l’intérieur de cet ouvrage, on trouve des illustrations et des graphiques en couleurs ! Cet essai, malgré son prix abordable, n’est donc pas austère.

M. Géni-Ochin enchaîne en interrogeant l’auteur sur le travail qui a été effectué avec les Editions Abordables. Était-ce un travail collectif ? Bernard Corbel nous répond que oui, il a beaucoup apprécié ce travail d’équipe. Il est ravi qu’une photo d’une amie puisse figurer sur la couverture, et remercie sa correctrice, Clémentine, pour avoir tiré le texte vers le haut ! Ce n’est jamais facile de trouver le juste milieu entre le fait d’être abordable et rester crédible, et il a apprécié la précision de la correction. Nous remercions chaleureusement Bernard Corbel pour son humilité !

Ensuite, M. Géni-Ochin demande ce qu’il a publié d’autre. Les crues de la Seine est son 6e ouvrage. Avant cela, il a publié :
- Aminata l’insoumise, roman, autoédition, 2007 (ouvrage épuisé).
- La complainte des inondés, roman, Éditions Cheminements, 2009 (ouvrage épuisé).
- Fortunes et infortunes d’un exilé cambodgien, coécrit avec Kim Ang Srun, Riveneuve Éditions, 2014.
- Décision – Nouvelles d’ici ou d’ailleurs, recueil de nouvelles, Éditions Prem’Édit, 2016.
- Algérie 1976, je me souviens, chroniques, Éditions Abordables, 2018.

Il nous explique que c’est la première fois qu’il publie deux livres chez un éditeur, et qu’il est très content que cela soit aux Editions Abordables. Il attend deux choses d’un éditeur :
- Un livre bien fait, un bel objet final
- Un travail d’équipe
... Et c’est précisément ce qu’il a trouvé aux Editions Abordables, nous dit-il !

Suite à cet interview, M. Corbel nous fait une lecture d’un passage qui explique les dommages psychologiques que peuvent causer les inondations.

Les interviews terminés, nos nombreux invités descendent dans nos salons afin de déguster un cocktail dans une ambiance joyeuse et conviviale, et de faire dédicacer les ouvrages par nos deux auteurs - et par une illustratrice venue en amie, Elisabeth GONTIER, qui a vu ces nombreux ouvrages grandement appréciés !

Merci à ces auteurs humbles et sympathiques, et aux invités tout aussi sympathiques !

par Clémentine

commentaires

commenter cet article

[Connexion]