DIAPORAMA Le Goût des Livres du 17 septembre 2018

Nous poursuivons la saison 5 des soirées littéraires "Le Goût des livres" avec des invités déjà bien expérimentés : Paul Garbay, Céline Willocq, Elisabeth Baillié, Christophe Blanquie...

1/4

Les trois livres de la soirée : Le Hacking de Pandora de Paul Garbay, Le Château de Bussy-Rabutin de Christophe Blanquie, Myriam Tsimbidy et Marie Chaufour, L’Elfe du printemps de Céline Willocq et Elisabeth Baillié

Bienveillance, Humour et Humanité sont comme toujours à l’honneur chez LEA.

Notre président et fondateur, Bruno Géni-Ochin, maître de cérémonie, ouvre le bal en se rappelant la naissance du grand Kiosque LEA, faisant ainsi écho au nouveau petit Kiosque LEA POCHE qui accueillera bientôt cinq nouveaux titres, pour la plus grande fierté de l’équipe LEA et de ses chers auteurs.
A l’annonce du prix LEA 2018, un frisson parcours l’assemblée, venus nombreux ce soir là, auteurs et lecteurs sont impatients de vivre ce moment mythique des Editions Abordables qui aura lieu le 10 décembre prochain.

Après cette introduction riche en annonces réjouissantes, nos deux premières invitées entrent en scène. "Deux femmes créatives qui mettent en commun leurs talents" : Céline Willocq, auteure et Elisabeth Baillié, illustratrice. Elles nous présentent leur nouvel ouvrage : L’Elfe du Printemps

Céline Willocq répond à la première question de l’interview : "L’idée de cet ouvrage m’est venue non seulement en regardant les magnifiques enluminures d’Elisabeth, que j’ai rencontré tout simplement sur internet en recherchant une illustratrice. J’ai été particulièrement séduite par celles qui représentent des elfes et par son univers à la fois raffiné et féerique. Mais aussi grâce à ma petite fille Charlotte et à cette impasse près de chez moi où se trouve un mur entièrement recouvert de glycine." Cet ouvrage, ode à la nature et aux fleurs et Charlotte, son héroïne de 9 ans, sauront émerveiller les lecteurs de tous âges et faire passer un message d’humanité : "il faut accepter les gens tels qu’ils sont."
C’est à présent au tour d’Elisabeth Baillié de prendre la parole : "Je ne sais pas si la symbolique de la fleur dans mes illustrations a inspiré le texte ou si c’est le contraire", elle se rappelle "L’Elfe Érable", un dessin sur des tons rouges, d’automne qui serait à l’origine de l’idée qu’un elfe pourrait représenter une saison. Puis elle remercie Bruno Géni-Ochin et les Editions Abordables et rappelle que certaines de ses œuvres sont exposées tout autour de nous dans les locaux de LEA.

S’en suit une lecture musicale à deux voix sur La méditation de Thaïs :

"Mais en poursuivant son chemin, il aperçoit un mystérieux porche recouvert de glycines entrouvert ! C’est une sorte de ruine qui n’existait pas dans cette sente bordée de somptueuses villas. Une brume l’enveloppe... Une lumière surréelle jaillit du vieux porche. Mathis se glisse dans cette brèche lumineuse, se fraye un passage à travers les ronces et les orties qui lui piquent les jambes ; mais rien ne l’arrête ; une force surnaturelle le porte comme le prince vers la belle au bois dormant"

Notre collection Graphique Jeunesse s’enrichit donc de cette collaboration, qui n’est pas la première ! Rappelons-nous de Mina et le chat Pompon, écrit et illustré par le duo Paul Garbay et Elisabeth Gontier.

Une page de publicité marque la pause entre les interviews de nos invités, toujours sur le ton de l’humour, un spot-présentation de la collection LEA POCHE est diffusé.

Clin d’œil à deux auteurs de cette nouvelle collection, qui nous honorent par leur présence ce soir : Anne-Sophie Le Bris et Christophe Blanquie. L’actualité de ce dernier est alors évoquée, avec la sortie de notre dernière collection : Lettres et Châteaux. Christophe Blanquie, auteur de trois ouvrages publiés chez LEA, vient de terminer l’écriture du Château de Bussy-Rabutin en collaboration avec Marie Chauffour et Myriam Tsimbidy. Pour le quatre-centième anniversaire du Comte de Bussy-Rabutin, ce château de Bourgogne fait partie des 18 priorités de la mission "Patrimoine en péril" de Stéphane Bern. Pour l’occasion, France Bleu, France 2, France 3 et TF1 ont interviewé notre auteur et nous avons reçu les premières photos des dédicaces effectuées au Château de Bussy, le weekend dernier, lors d’une magnifique journée. Il sera d’ailleurs présent bientôt à la librairie Grangier pour rencontrer de nouveaux ses lecteurs.
Nous remercions Christophe Blanquie de nous avoir inspiré l’idée de cette sixième collection, visites guidées de châteaux, c’est un auteur toujours prêt à aider ses collègues, avec de nombreuses qualités humaines dont l’humilité et une grande générosité.

Nous recevons enfin Paul Garbay : "originaire du sud-ouest, il grandit dans la passion des livres". Auteur, écrivain, humble et prolifique, il vient nous présenter son nouvel ouvrage Le Hacking de Pandora , résultat d’un an de travail. "On grignote le temps, la nuit, dans les transports." nous confie-t-il. Il poursuit : "Dans les faits divers, on trouve des événements liés au sujet de mon livre. Alors oui l’actualité m’a inspiré, notamment l’affaire Wannacry dans laquelle la NSA s’était fait dérober un virus par des hackers. Mon personnage principal porte le pseudonyme du Centaure, c’était très amusant d’aller chercher des noms originaux dans la mythologie grecque. C’est un personnage attachant, présent dans les premières campagnes Anonymous : groupe à l’origine de la défense de la liberté d’expression sur internet (Wikileaks...)"
Comme vous l’aurez deviné notre auteur détient une grande expérience dans l’informatique mais son ouvrages est pourtant très accessible aux néophytes : "Le risque avec cet ouvrage était d’être trop imprécis et donc critiqué par les professionnels ou au contraire trop précis et ennuyeux pour les lecteurs non aguerris"
Il conclut "J’attends de mes lecteurs beaucoup de soutien et d’encouragement, c’est un beau livre, j’espère que vous allez l’aimer et le diffuser"

Avant de passer aux dédicaces et de se restaurer nous procédons à notre traditionnel tirage au sort . Ce soir deux spectateurs ont pu repartir avec notre tout nouvel ouvrage de la collection Émotions Les merveilles du mont Saint Michel et un exemplaire de La vigne et le vin, ils étaient ravis.

par Julia

commentaires

commenter cet article

[Connexion]