DIAPORAMA Le Goût des Livres du 10 septembre 2018

Lancement de la cinquième saison du Goût des Livres chez LEA !

1/5

Clora Fontaine qui parle de son livre Seul votre bonheur compte

En ce 10 septembre 2018, les Editions Abordables lancent la cinquième saison des Goûts des Livres.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, ce sont des soirées qui mettent en avant les nouveaux livres et auteurs de LEA, mais également la création d’une nouvelle collection ou encore les auteurs nominés au prix littéraire de la maison d’édition.

Pour cette première soirée, les Editions Abordables ont décidé de présenter trois nouveaux livres écrits par des auteurs bien différents :

  • le roman Seul votre bonheur compte de Clora Fontaine
  • le recueil Motsmages de Xavier Ramillon
  • la visite guidée Le Château de Bussy-Rabutin , écrit par Christophe Blanquie, Marie Chaufour et Myriam Tsimbidy, premier ouvrage de la nouvelle collection Lettres et Châteaux

La soirée commence avec une présentation de la maison d’édition grâce au clip de présentation. Très rapidement, la première invitée vient présenter son livre : Carole Saupin alias Clora Fontaine pour Seul votre bonheur compte. Elle sait mettre en avant ce qui la relie à son livre : les sentiments de l’héroïne, certains villages cités, mais avoue ne pas avoir écrit un roman autobiographique. Elle a été séduite par le travail de collaboration avec la maison d’édition, que ce soit concernant la création graphique ou l’éditorial. Avant de lire un passage de son roman, elle nous confie qu’un nouveau livre est "en route"...

Jean-Luc est le premier à quitter la pièce, trop rapidement à mon goût. Albert le rejoint avec sa fille dans les bras. Papa s’approche de moi, sérieux.
— C’est à moi de jouer maintenant…
Il est fringant dans son costume trois-pièces marron, très sobre. Il porte une petite boutonnière à la poche gauche et a mis en place ses beaux cheveux bruns bouclés. Même sa moustache est à la fête : coupée et peignée ! Je sens son émotion lorsqu’il me prend par le bras. Il est 10 h 45. Sur la place de la mairie, le futur marié et sa famille sont là. En me voyant arriver, le regard de Georges s’éclaire. Il ne peut détacher ses yeux de moi. Je ne pensais pas faire, un jour, cet effet à quelqu’un. Je suis fière que l’on ne regarde que moi ; comme la Dame du jour. Et bien que je trouve cela un tantinet exagéré pour mon unique personne, je profite de l’instant. La cérémonie civile, rapide, se déroule dans l’intimité. Monsieur le maire nous récapitule tous les articles de loi. J’écoute sans retenir. Je me concentre un maximum sur le moment où je devrais parler. Il énonce le contrat de mariage et finit par se décider.
— Mademoiselle, voulez-vous prendre pour époux M. Tournier Georges ici présent ?
Je le regarde et réponds studieusement :
— Oui. Après, je ne sais plus… Georges dit oui et tout le monde applaudit. Nous sommes mariés.

Après ce bel entretien, nous avons droit à une page de publicité avec deux vidéos d’ouvrages : ici, , et la présentation de la collection de poche.
Le tirage au sort désigne deux gagnants pour La Vigne et le Vin de Francisque Chaverondier.

Vient le tour de Xavier Ramillon pour son recueil Motsmages. Il a choisi le titre de l’ouvrage, tel un mage adepte des rimes. Slameur, il explique les origines de ce courant littéraire qui n’appartient d’ailleurs à aucune école littéraire : un homme en avait assez des concours de poésie trop lisses, pourquoi ne pas hurler, insulter, dire ce que l’on veut ? Xavier Ramillon n’écrit pas que du slam, il a composé des recueils de poésie, des haïkus, des nouvelles. Une prose est en préparation, mais la "procrastination" est plus forte... Comme Carole Saupin, il a apprécié le travail avec LEA pour la mise en page et le texte lui-même. Il est heureux d’être là et pense à ses "amis fidèles mais absents". Au moment "de découvrir le bouquin", il décide de lire "Scène de slam". Petit extrait :

Dans les bistrots
j’avale des mots
des mots tango
des paroles à gogo
Chicago Belleville
les slameurs de la ville
Rock en rogne
Rage de rap
Plaintes et complaintes
Refrains express
Phrases courtes

Clic-clac au goutte-à-goutte en autoroute

Y en a qui vont tout schuss
Moi c’est l’amour qui me pousse
Je suis slameur en pente douce
Je slame hors des pistes
sur les chemins
les collines
les volcans endormis

Finalement, le troisième invité, un habitué des lieux, vient rejoindre ces deux nouveaux auteurs LEA. Il s’agit de Christophe Blanquie, pour le lancement de la nouvelle collection : Lettres et Chateaux. Cette collection souhaite présenter les châteaux d’hier et d’aujourd’hui à travers des visites guidées illustrées. Le premier ouvrage est dédié au comte de Bussy-Rabutin, et Christophe Blanquie, président de la société des amis de Bussy-Rabutin, a souhaité mettre un peu de Bussy dans ce livre qui se veut ludique, amusant, explicatif.

Après ces interviews, le rituel de chaque Goût des Livres : dédicaces autour de quelques toasts. Que la cinquième saison commence !

Seul votre bonheur compte
Clora Fontaine

A l'aube de leur trente-sept ans de mariage, Viviane quitte Georges, son mari, et, même s'il a changé et est devenu acariâtre et aigri, pourquoi maintenant ?

Mais ses rêves fougueux forgés dans sa jeunesse sont toujours là, présents en elle, alors pourquoi y résister ?

Seul votre bonheur compte, rien que pour vous, sans modération.

MOTSMAGES
Xavier Ramillon

Xavier traîne depuis des années sur les scènes de SLAM parisiennes, déposant çà et là ses textes a cappella.

Il les a réunis ici, dans un deuxième recueil, pour que vous aussi puissiez en lire certains avec votre voix.

Les autres font l’objet d’un souci esthétique, où les mots s’amusent avec la page pour composer des images…

MOTSMAGES, quel chemin poétique…

Le Château de Bussy-Rabutin – Histoires, portraits, légendes
Christophe Blanquie, Marie Chaufour, Myriam Tsimbidy

En Bourgogne, au cœur de l’Auxois, le château de Bussy-Rabutin est une forteresse médiévale embellie à la Renaissance et transformée au Grand Siècle puis parée de jardins sous les Lumières, mais au XVIIe siècle, Roger de Rabutin, comte de Bussy, l’a marquée de son esprit. Depuis, franchir le seuil de son œuvre, c’est aller à sa rencontre.

par Clémentine
De l'éditorial à la communication web, je tente d'aider chaque auteur dans la création et la promotion de son livre !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]