Le jeu des cadavres exquis

Vous y avez peut-être joué quand vous étiez petit, pourquoi ne pas utiliser cette technique pour écrire votre prochaine histoire ?

Ce jeu inventé par les surréalistes est « un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucunes d’elles ne puissent tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes » (Dictionnaire abrégé du surréalisme). Chaque auteur écrit un mot dans l’ordre sujet-verbe-complément. La première création de ce jeu donna : « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. » Cette activité d’abord « divertissante » puis « expérimentale », pour reprendre les mots d’André Breton, père du surréalisme, permet d’inventer des histoires loufoques et originales, ou simplement de proposer des commencements de réflexion.

A l’échelle d’un livre complet, le cadavre exquis peut être utilisé, mais, pour ce faire, l’auteur du chapitre doit lire le chapitre précédent. Le cadavre exquis permet de créer des situations complexes, et les auteurs n’ont pas de réel pouvoir sur les causes et les conséquences des actions des personnages, de quoi créer un sacré roman policier ! L’auteur du chapitre doit dénouer la situation précédente, tout en créant une nouvelle complication pour l’auteur suivant !

Alors, seriez-vous prêt(s) à écrire un tel livre ?

Pour plus d’informations et d’exemples artistiques : Cadavres exquis

par Clémentine
De l'éditorial à la communication web, je tente d'aider chaque auteur dans la création et la promotion de son livre !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]