La couverture... ma couverture... notre couverture...

On dit souvent que si une couverture est belle, on a envie d’acheter un livre. Mais alors comment travaille-t-on sur une couverture ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui.

Quand l’auteur a reçu notre accord pour que son manuscrit soit publié, nous définissons ensemble les grandes lignes pour travailler sur la couverture.

Trois éléments sont essentiels :

  • Le titre,
  • le visuel, pour la Collection Personnelle principalement,
  • Le résumé de l’ouvrage.

Pour le titre, nous avons fait le choix soit de publier le livre avec le titre défini par l’auteur, soit de modifier ce dernier en fonction de l’histoire et de la "cible" potentielle de lecteurs. C’est à ce moment que toute notre créativité se met en marche dans le seul but de servir le livre avec un titre fort et "accrocheur".

Pour le visuel, comme pour le titre, un lien direct et simple doit pouvoir être fait avec l’histoire. Nous allons donc chercher la photographie, l’illustration ou le dessin qui correspond le mieux à celle-ci. Tout ce travail est fait dans une totale transparence et avec l’aval de l’auteur.

Pour le résumé, nous avons fait le choix qu’il soit très court et donc percutant. Il est à la fois l’histoire en accéléré, mais aussi les premiers mots que va lire un futur lecteur, un libraire, un blogueur... Et c’est là que les choses commencent !

Une alchimie exceptionnelle qui fait d’un ouvrage et du duo entre l’auteur et l’éditeur, une remarquable aventure !

par Stéphanie
Passionnée des arts : cinéma, théâtre et bien sûr littérature... J'ai le plaisir de vous accueillir dans ma maison. J'espère que vous vous y plairez. Je vous souhaite une excellente visite et n'hésitez pas à me laisser des petits messages.

commentaires

commenter cet article

[Connexion]