Comment trouver des idées ?

Comment développer son livre et le rendre original ?

  • Etre passionné : si vous aimez ce que vous écrivez, cela se ressentira dans vos mots et donnera plus de profondeur à votre histoire, le lecteur sera conquis !
  • Lire : vous trouvez qu’une intrigue est bien ficelée dans le livre que vous venez de lire ? Alors regardez comment celle-ci a été construite : points de vue, narrateurs, descriptions des actions et des lieux, sentiments mis en avant, etc.
  • Utiliser des topoï : pas la peine de trop se démarquer pour créer quelque chose d’innovant, les lecteurs vont s’attendre à retrouver des lieux communs dans un livre. Un chagrin d’amour, un personnage qui regarde à la fenêtre, une femme qui écoute une musique pleine de sens, un homme qui se jette sur une pizza ! Mais attention à ne pas en abuser (de la pizza et des clichés) !
  • Etre simple, pour ensuite devenir original : avant d’inventer un nouveau monde fantastique ou un genre littéraire saugrenu, n’hésitez pas à créer une base assez simple qui reprend les clichés littéraires que vous appréciez, pour ensuite développer des histoires qui sortent de l’ordinaire et ainsi étoffer votre texte.
  • Laisser du temps au temps : à moins d’avoir un sac rempli d’idées, vous n’allez pas écrire LE livre novateur sans le retravailler, le questionner, le remanier, le supprimer. Une idée peut en entraîner une autre qui balaiera la première tout en en développant une nouvelle, alors prenez le temps d’écrire pour que votre histoire mûrisse ! Comme un jardin, une histoire a besoin de temps, de pluie, de soleil, de coupe !

Liste de conseils inspirée par : Comment s’inspirer sans plagier !

par Léa
Personnage emblématique des éditions, je donne l'actualité de la maison !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]