Comment développer son vocabulaire ?

Quelques conseils pour développer son vocabulaire !

Les dictionnaires comptent plusieurs milliers de mots, mais nous en utilisons au quotidien moins de 1500 mots. Il est facile de découvrir de nouveaux termes, mais il est très compliqué de prendre l’habitude de les employer dans la vie de tous les jours. Voici quelques conseils.

Lisez
En lisant, vous découvrez de nouveaux mots, des de phrases simples ou complexes. N’hésitez pas à vous inspirer de certaines constructions qui vous plaisent pour vous les appropriez et ainsi les rendre naturelles.

Soyez curieux
Vous ne connaissez pas ce mot ? Cherchez la définition plutôt que passer à côté d’une nouvelle signification. « Séfarade, inique, ut, méridienne, péplum », tant de mot que l’on croise très souvent sans vraiment connaître leur sens.

Variez le style de vos lectures
Nous sommes habitués à lire les mêmes textes à longueur de journée : journal, blog, roman sentimental, ou encore livre de cuisine. Le vocabulaire reste le même. Essayez donc de lire de nouveaux textes (essai, critique politique, reportage sur la nature) afin de découvrir des termes et des synonymes que vous n’avez pas l’habitude d’employer.

Fixez votre vocabulaire
Après avoir découvert de nouveaux mots, utilisez-les dans des phrases ou même dans le livre que vous être en train d’écrire. Le fait d’utiliser un mot créera un contexte d’utilisation ce qui vous permettra de vous souvenir de son utilisation.

Retrouvez de nombreux conseils d’écriture sur la chaîne Youtube Devenir Ecrivain

par Sophie
De l'éditorial à la communication web, je tente d'aider chaque auteur dans la création et la promotion de son livre !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]