Anecdotes d’auteurs : Jean-Paul Malet

Don Quichotte de la Manche fait partie du top ten des livres préférés de Jacques Attali...

Jean-Paul Malet, auteur de Où est le p’tit Jésus, nous raconte comment, au détour d’une librairie, il a su que Don Quichotte était l’un des livres préférés de cet écrivain très connu :

J’avais laissé un exemplaire de mon livre dans une librairie. Quelques temps après, je passe par là, la libraire ne l’avait pas lu, délicat dans ces conditions de m’en dire quoi que ce soit. Désolée, lasse, déboulonnée par l’invasion programmée des publications de la rentrée littéraire - 500, 600, 700 ouvrages ?

Mais c’est une dame sympathique, et une discussion s’engage, je lui confie que je suis en train de lire Don Quichotte, je ne l’ai pas fini mais je trouve déjà que c’est un livre hors norme. Elle me répond :

"Oui, il y a quelques semaines, j’ai eu Jacques Attali en dédicace, il le place dans son top ten !"

Bigre, me dis-je, ça ne va pas être simple d’avoir une séance de dédicace ici !

« 

Où est le p'tit Jésus
Jean-Paul Malet

En banlieue parisienne, à une époque où le prestige et l’influence de l’Église demeuraient grands, la figure ambiguë du curé traverse ces pages où se confronte l’idéal religieux, sévère et austère, à l’innocence et à la vitalité que portent en elle la jeunesse. Des enfants comme Lucas, Franck, Jean, dont les aventures les feront irrémédiablement croiser ces représentants parfois très discutables de l’institution religieuse.

 »

par Julia

commentaires

commenter cet article

[Connexion]