Point à la ligne de Fabienne VINCENT-GALTIE

Fabienne Vincent-Galtié met à l’honneur quatre femmes différentes, mais qui se ressemblent tellement, dans son recueil de nouvelles Point à la ligne.

Point à la ligne
Fabienne Vincent-Galtié

Elles sont quatre femmes d’aujourd’hui, la plus jeune a 25 ans, la plus âgée 87 ans et vous vous reconnaîtrez en elles.

Quatre nouvelles intimistes retraçant des tranches de vie, ce qui fait penser à un polyptyque romanesque où, avec un peu d’optimisme et de volonté, chacun peut surmonter des périodes difficiles, comme nous en rencontrons tous, Point à la ligne.

A PROPOS DE L’AUTEURE :

Sudiste de naissance et de cœur, Fabienne Vincent-Galtié écrit sous son vrai nom et nous prouve qu’elle est vraie et sincère.
Mère de deux enfants, elle sait lier vie professionnelle (elle exerce la communication) et vie personnelle. Sa passion pour les arts est très grande : création de bijoux, écriture… « Chaque jour sans créer est un jour gaspillé » nous a-t-elle confié sans masque.
Elle aime parler des femmes, des destins cachés qui se trouvent en chacune d’elles. Positive par nature, elle fait confiance en la capacité de chacun à surmonter les difficultés de la vie : « Je veux croire en l’homme, en la société et en notre aptitude à vivre ensemble. »

MON AVIS :

Point à la ligne est un recueil de nouvelles qui met en scène quatre femmes différentes : Luce est une mère de famille en conflit avec la vie, Adrienne retrouve son amour de jeunesse après des décennies, Olivia doit faire face à un malheur dans son couple mais le surpasse grâce à l’écriture, et enfin Violette trouve l’amour malgré son métier et son côté no life. Chacune des histoires est imprégnée d’une atmosphère et d’un style différents qui montrent à quel point la plume de l’auteure est aiguisée.
Nous pouvons, nous, femmes, nous retrouver dans chacune de ses héroïnes. Elles doivent faire face à de nombreux obstacles mais restent positives et enthousiastes. En lisant les mots qui se trouvent dans ce livre, nous pouvons nous dire : « C’est tellement moi, comment ne pas avoir compris cela avant ? »
Un souffle d’optimisme qui fait du bien…

Retrouvez des extraits de chacune des nouvelles sur le site de l’auteur

ILS EN PARLENT AUSSI :

Vincennes Info

par Sophie

commentaires

commenter cet article

[Connexion]