Le Cracheur de feu de Marie-Agnès AZUELOS

Réalisatrice et auteure, Marie-Agnès AZUELOS nous propose un livre tout en images sur un sujet douloureux, la perte de l’être aimé.

Le Cracheur de Feu
Marie-Agnès Azuélos

« C’était un jour de l’été dernier, nous roulions pour Goualade, elle m’a parlé des résultats des analyses. Je l’écoutais, sans cesser de fixer la route, elle parlait de couple et d’orphelin, du tronc noir des pins magiques, aujourd’hui encore, je sais que je n’ai pas compris. Je tremblais un peu et je disais, on va se battre, elle répondait que toutes les chances étaient de son côté. »

Cherchant à donner un sens à la mort de sa femme, le narrateur entame un long monologue qui se déploie entre Seine et Garonne, en un même fleuve tourmenté de remous sans fin. Le deuil et la souffrance résumés dans ce livre mèneront le héros, devenu cracheur de feu, à la renaissance.

A PROPOS DE L’AUTEURE :

Marie-Agnès AZUELOS est productrice dans l’audiovisuel et a produit des documentaires cinéma et TV tels que Les Cris de Paris, ou encore Jet lag, premier film français de fiction en réalité virtuelle présenté au festival de Cannes de 2016.
Outre le cinéma, l’écriture est la deuxième passion de Marie-Agnès AZUELOS : humilité et engagement sont ses crédos.

MON AVIS :

Le Cracheur de feu est un roman aux multiples facettes : tristesse, espoir, joie, humour se croisent dans ce livre au sujet précieux, la mort de l’être aimé.
Nous suivons le parcours quasi initiatique d’un protagoniste vers l’acceptation de la disparition de sa femme. Il décide de renaître sans pour autant oublier les moments passés avec son amour, il se reconstruit en revivant les instants qu’ils ont passés ensemble.
Le style ne se veut pas lyrique ni mélancolique, il est traversé par différents styles, du fantaisiste au plus solennel, ce qui donne à ce roman une grande puissance stylistique.

ILS EN PARLENT AUSSI :

Des pages et des îles
Babelio

par Sophie
De l'éditorial à la communication web, je tente d'aider chaque auteur dans la création et la promotion de son livre !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]