Le Château de Bussy-Rabutin

Christophe Blanquie, Marie Chaufour et Myriam Tsimbidy ont écrit une visite guidée du château de Bussy-Rabutin (26)

Le Château de Bussy-Rabutin – Histoires, portraits, légendes
Christophe Blanquie, Marie Chaufour, Myriam Tsimbidy

En Bourgogne, au cœur de l’Auxois, le château de Bussy-Rabutin est une forteresse médiévale embellie à la Renaissance et transformée au Grand Siècle puis parée de jardins sous les Lumières, mais au XVIIe siècle, Roger de Rabutin, comte de Bussy, l’a marquée de son esprit. Depuis, franchir le seuil de son œuvre, c’est aller à sa rencontre.

A PROPOS DES AUTEURS :

Christophe Blanquie
Fils de notaire, a suivi des études de droit et a obtenu de nombreux diplômes d’administration et de gestion bancaire.

A côté d’une carrière de haut fonctionnaire parlementaire, il développe une activité d’historien : doctorat, recherches, animations de séminaires. L’écriture fait partie de sa vie, de la thèse au compte-rendu de recherche, en passant par l’article de dictionnaire, le roman et la nouvelle, Christophe Blanquie ne sort jamais sans sa plume et passe d’un style à l’autre sans aucune difficulté.

Notre auteur aime l’art et la culture, et est président de la Société des amis du comte Bussy-Rabutin depuis 2012, figure historique qui est le héros de son dernier roman, L’Exil illuminé.

Marie Chaufour
Docteur en histoire de l’art avec une thèse sur Jean Baudoin, elle est notamment l’éditrice de La Cause en est cachée, études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis avec Sylvie Taussig. Vice-présidente de la Société des amis de Bussy-Rabutin, cette spécialiste de l’emblème au XVIIe siècle est l’auteur principal du chapitre sur la salle des devises.

Mariam Tsimbidy
Elle est professeur à l’université Bordeaux Montaigne et directrice du Centre d’étude et de recherche sur l’Europe moderne. Spécialiste du cardinal de Retz et des Mémoires, elle est notamment l’auteur de La Mémoire des lettres (Classiques Garnier, 2012). Secrétaire générale de la Société des amis de Bussy-Rabutin, elle a codirigé plusieurs numéros de Rabutinages. Elle est l’auteur principal du chapitre sur l’antichambre des hommes de guerre.

MON AVIS :

Premier ouvrage de la collection Lettres et Chateau, Le Château de Bussy-Rabutin – Histoires, portraits, légendes est une visite guidée écrite du château du comte de Bussy.
Vous découvrirez, au fil des pages, la comte, la cour d’honneur, la salle des devises, l’escalier, l’antichambre des hommes de guerre, le cabinet de Montglas ou encore les appartements.
Enrichi de photographies et de diverses références historiques, ce tour littéraire du château est un bel objet pour tous ceux qui aiment l’histoire de France, l’histoire de l’art, l’architecture et les visites en général.

Replay LCI du 12/09/2018 « A la découverte du château de Bussy-Rabutin, au cœur de l’Auxois » : ici
Source image : Chateau de Bussy-Rabutin

par Léa
Personnage emblématique des éditions, je donne l'actualité de la maison !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]