L’Elfe du printemps de Céline Willocq et Elisabeth Baillié

Céline Willocq et Elisabeth Baillié ont déjà publié un livre à quatre mains, Le Papillon arc-en-ciel. Elles reviennent avec une toute aussi jolie histoire, L’Elfe du printemps

L'Elfe du printemps - Charlotte & Mathis
Céline Willocq, Élisabeth Baillié

Mathis rêve et dessine sans cesse des fleurs à l’école. Charlotte fête l’anniversaire de ses 9 ans mais elle n’ose pas l’inviter car les autres se moquent de lui. Seul et triste ce jour- là, Mathis découvre un passage secret vers un jardin imaginaire. C’est l’univers enchanté de l’elfe du printemps. Saura t-elle le consoler, faire reconnaître son talent par la magie des fleurs…

Un livre pour tous les enfants et ceux qui ont gardé l’esprit d’enfance !

A PROPOS DES AUTEURES :

Céline Willocq
Née en 1946 dans le Perche, directrice de la bibliothèque de Viroflay, de 1990 à 2005, où elle organise des rencontres avec des écrivains. Anime un atelier d’écriture à Versailles avec autant de passion qu’elle a dispensé ses cours à l’université d’Aix (littérature pour la jeunesse).

Son amour de l’écriture vient d’une passion de lecture depuis l’enfance et ses études de lettres dans le compagnonnage de Baudelaire et de Proust, comme de ses contacts avec bon nombre d’écrivains contemporains. L’écriture ne correspond pas pour elle à une construction de l’esprit, c’est à l’écoute de tous ses sens, avec son corps entier dans la présence des émotions, et de toute forme d’Art, qu’elle écrit ; rejoignant dans sa rigueur stylistique une quête des profondeurs. Elle écrit pour partager, approcher chacun dans sa part la plus intime.

Elisabeth Baillié
Elisabeth Baillié est depuis toujours passionné par les arts et les univers féeriques. Artiste-peintre et enlumineur, elle est diplômée de l’Institut supérieur européen de l’Enluminure et du Manuscrit. Elle créé de nombreuses pièces d’art uniques : enluminures traditionnelles ou contemporaines, peintures...

Depuis 2011, elle transmet, son savoir lors de cours donnés à la Maison des Arts et de l’Image de Rueil-Malmaison, avec les ateliers Contraste.

Elle illustre depuis 2017 des ouvrages pour Les Éditions Abordables avec Céline Willocq.

Site de l’artiste

MON AVIS :

Fidèles à elles-mêmes, Céline Willocq et Elisabeth Baillié offrent ici aux enfants et à leurs parents une histoire gorgée d’optimisme et de poésie.
Le livre est construit de manière à trouver un dessin qui fait écho au texte : un enfant, des amis, une nature luxuriante, de la joie.
Ce beau conte est suivi d’un supplément, un lexique des fleurs. Vous y découvrirez un texte inédit écrit et illustré par Elisabeth Baillié expliquant les origines des fleurs, du coquelicot à la bardane, en passant par le soucis et le lilas.
Encore une belle réussite, parfait pour les fêtes de fin d’années qui arrivent à grands pas !

Extrait lu sur la Méditation du Thaïs lors du Goût des livres dédié aux auteures :
Mais en poursuivant son chemin, il aperçoit un mystérieux porche recouvert de glycines entrouvert ! C’est une sorte de ruine qui n’existait pas dans cette sente bordée de somptueuses villas. Une brume l’enveloppe... Une lumière surréelle jaillit du vieux porche. Mathis se glisse dans cette brèche lumineuse, se fraye un passage à travers les ronces et les orties qui lui piquent les jambes ; mais rien ne l’arrête ; une force surnaturelle le porte comme le prince vers la belle au bois dormant.

par Clémentine
De l'éditorial à la communication web, je tente d'aider chaque auteur dans la création et la promotion de son livre !

commentaires

commenter cet article

[Connexion]