L’Aviatrice de Jean-Claude SEVIN

Professeur en école de commerce, Jean-Claude SEVIN a mis à profit ses connaissances en géopolitique pour écrire son premier roman historique, L’Aviatrice.

L'Aviatrice - Volume 1, 1914-1919'
Jean-Claude Sevin

Dès les premières lignes du roman, il y a la guerre tragique et sombre qui se prépare. Pierre, le héros va traverser les champs de bataille de l’Artois et de Verdun jusqu’à refuser en mai 1916 le combat. Le lecteur le retrouvera déserteur dans une clandestinité riche en péripéties et en rebondissements jusqu’au Proche Orient, sa terre d’exil.

Chronique familiale ? Histoire d’amour ? Roman historique ? Récit d’espionnage ? Thriller ? Fresque du Proche Orient ottoman ?

L’aviatrice est tout cela à la fois. L’auteur croise et conjugue les genres sur fond de guerre. Et dans cette période de 1914 à 1919, on ne sait ce que l’on apprécie le plus : le récit des évènements politiques, les personnages historiques, les tribulations du héros ou l’intrigue amoureuse qui de bout en bout tient le lecteur en haleine.

L’incorporation d’éléments historiques par nature non romanesques à de grands récits captivants par l’expérience existentielle et la pensée métaphysique fait de L’aviatrice un roman global mais aussi polyphonique par le nombre convergeant de personnages.

A PROPOS DE L’AUTEUR :

Jean-Claude SEVIN est ce que l’on peut dire un passionné et un créatif. Outre l’histoire du XXe siècle, dans lequel il puise son univers d’auteur, il est fasciné par l’international au sens large, la géopolitique, mais aussi tout ce qui touche au flux et aux échanges commerciaux dans le monde.
Il adore lire des romans d’aventure et d’histoire (Cendrars, Malraux, Morand, Gary, Saint Exupéry, etc.) ce qui lui donne probablement une vision de découvreur des grands espaces et des continents avec le stylo d’écrivain. Les voyages, la montagne l’attirent avec ses pratiques ; l’hiver, le ski et les raquettes, l’été, la randonnée et l’alpinisme. Son job l’amène à courir le monde pour enseigner le commerce international, ce qui le ravi et lui laisse un peu de temps pour s’évader dans l’écriture et ses ouvrages très bien structurés.
Une belle personnalité conquérante et volontaire qui veut partager ses créations avec vous...

MON AVIS :

Ce roman qui lie course poursuite et arrière-plan historique nous plonge dans une odyssée tendre et réaliste.
Paul doit faire face à de nombreux obstacles, il fuit les gouvernements, se cache dans la forêt, rencontre des femmes plus jolies et sympathiques les unes que les autres.
Nous suivons la vie de cette homme tiraillé entre plusieurs devoirs, plusieurs envies, et faisons face à un roman en avance sur son temps, dans lequel les femmes, dans ce contexte de guerre, ne sont pas remisées à un simple détail, mais font partie intégrante de l’intrigue et du dénouement.
Un beau livre historique, social, romanesque.

QUI MIEUX QUE VOUS, LECTEUR, EN PARLE :

Passionnant du début à la fin. Aventure, historique, un brin polar, tout y est. J’attends le volume 2 avec impatience...
Anonyme.

ILS EN PARLENT AUSSI...

par Sophie

commentaires

commenter cet article

[Connexion]